Mon fils joue en ligne

Bonjour,


Je suis nouvelle sur ce forum.

Mon fils de 25 ans joue et perd beaucoup d'argent.

Il a 25 ans, vit toujours chez moi, travaille depuis 5 ans et n'a pas un sous de côté. Il ne veut pas m'avouer qu'il joue, je lui en ai parlé deux fois il nie tout en bloc et se braque. Je ne sais pas comment l'aider, le soutenir. Je vais lui en reparler cette semaine, sans parler de "jeu" en lui disant que je me préoccupe de son avenir... Je ne sais pas trop les mots à utiliser pour qu'il s'ouvre à moi et comprenne que je veux l'aider.

Help

Réponses

  • Bonjour Isa, merci pour votre message.

    Vous voulez l'aider et je vous félicite pour votre souplesse. Parler des jeux "de front" le fait se fermer ou le braque. Vous envisagez alors une autre manière en parlant de votre ressenti, de vos préoccupations ... lui communiquer que vous n'êtes pas là pour le juger, mais pour le soutenir dans sa démarche de jeune adulte qui construit sa vie.

    Je vous ai copié ci-dessous quelques réflexions d'un article du site.

    J'ajoute aussi en lien le podcast de Julien, un adulescent qui témoigne de son parcours et des ses difficultés avec les paris sportifs.

    Peut-être que son témoignage pourrait vous donner quelques pistes.


    Quel comportement adopter en tant que parent ?

    Il est impossible d'aborder en détail toutes les situations imaginables. Nous vous proposons ci-dessous une série de pistes de réflexions. 

    • Laissez de la place à la discussion autour des jeux de hasard. S’agit-il d’une expérience de jeu ou d’une habitude bien installée? A quoi joue-t-il et comment ? Seul ou avec des amis ? En ligne, via son smartphone, son pc ? Tentez ensemble de comprendre ce qui est recherché dans le jeu et les conséquences que cela entraîne ou peut entraîner dans l’avenir.
    • Parlez lui aussi de vous même, de votre façon de vivre ses comportements. Inquiet, en colère peut-être, expliquez des faits et comportements précis qui alimentent ces ressentis. Par exemple, il vous a demandé 3 fois une aide financière en un mois, vous observez qu’il dort de plus en plus tard, qu’il n’a plus d’argent de poche le jour même où il le reçoit, qu’il a des tickets de paris dans sa poche, etc.  
    • Fixez également clairement vos limites, certainement par rapport à l’argent. Il est tentant par exemple de rembourser les dettes liées aux jeux de votre enfant. Bien que cette “solution” provoque du soulagement à court terme, elle ne remet pas fondamentalement en question ses comportements. Comment lui permettre de se responsabiliser vis-à-vis de ses dettes ? Autrement dit avoir une part active dans leur remboursement. D’ une famille à l’autre, les limites et accords sont différents. Qu’est-ce qui fait sens pour vous et votre enfant ? Que se passera-t-il si l’accord n’est pas respecté ? 
    • Tenez compte du fait que vos enfants grandissent et qu'ils attachent plus d'importance aux opinions de leurs pairs. Le besoin d'être accepté par un groupe de pairs est souvent essentiel pour les jeunes. Même si vous pensez, en tant que parents, que votre fils/fille devrait jouer moins, leurs amis peuvent avoir un avis très différent.
    • Il est généralement inutile de vous interroger sur votre responsabilité par rapport au jeu excessif de votre enfant. Il y a peut-être eu des conflits par le passé et sans doute des situations que vous auriez voulu mieux gérer. Cela n'explique pas un jeu excessif. Cette culpabilité peut d’ailleurs vous amener à couvrir les excès de votre enfant, quitte à vous mettre vous même en difficulté. 
    • Si vous êtes confrontés, en tant que parents, à un blocage dans la communication avec des enfants qui grandissent, il peut être intéressant d'en parler avec d'autres parents. Il est utile d'examiner la situation avec du recul ; peut-être que cela vous apportera de nouvelles idées.
    • Préservez-vous. Etre confronté, en tant que parent, à un enfant, à un adolescent ou adulescent en difficulté peut absorber beaucoup d'énergie. Parfois, vous courez le risque d'être «obnubilés» par ce problème et de vous épuiser. Prenez soin de vous, autorisez-vous à sortir, à vous détendre et au besoin, à discuter de votre inquiétude avec un psychologue.


  • Bonjour,

    J'ai pris du temps pour me décider à comprendre mais cette fois, cela m'apparaît clair, mon copain est addict aux pari sportifs en ligne.

    Il y avait bien quelques alertes que j'ai minimisé, comme la fois où il m'a avoué avoir perdu 800 euros. Ben mince. Je l'ai soutenu plutôt que blâmé et, ensemble, on a décidé que je gérerai le compte commun. Et on a fermé son compte joueur.

    Tout semblait sous contrôle, si ce n'est qu'il a ouvert un autre compte et que je l'ai appris par hasard. Il était penaud, jurant qu'il est désolé, que c'est trop fort et qu'il veut de l'aide.

    Je veux bien, mais la confiance en prend un coup. Comment le croire et puis comment envisager demain. Une maison ? Un enfant ? Je l'aime, mais je me pose 1000 questions. Sans doute les mêmes que vous. 

    Merci de m'avoir lue et pourquoi pas, m'envoyer un petit message d'encouragement.

  • Bonjour Romane,

    J'ai lu votre partage et vous en remercie ... je n'oublie pas la dernière phrase et oui, je vous encourage bien volontiers :) ... le jeu dans le couple peut mettre à mal la confiance et alimenter un cercle vicieux de méfiance, de (sur)responsabilisation, de colère et de non dits. Comme toute difficulté, ce que vous vivez peut aussi être une opportunité pour vous de pouvoir être attentive à vos besoins et vos limites, c'est aussi une opportunité pour le couple de grandir ensemble. Dans tous les cas, le fait d'en parler est déjà un pas important, des aides existent pour vous aider à faire ce chemin vers une plus grande confiance en demain. Tout le meilleur.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.