L'illusion de contrôle, c'est quoi ce truc ?
Vouloir acquérir des compétences aux jeux de hasard, c’est un peu confondre l’adresse et le hasard. Pourquoi n’y aura-t-il par exemple jamais de “Roger Federer des slots” ? Parce que le “Roger des slots” ne peut pas devenir plus fort avec le temps, il a beau activer des leviers, appuyer sur des boutons, choisir consciencieusement sa machine, porter la photo de son fils … rien n’y fait, c’est le hasard qui décide. Au moins, chaque joueur est mis sur un pied d’égalité … chacun la même probabilité de perdre.
Cette confusion entre adresse et hasard se manifeste souvent dans la réaction des joueurs après un gain ou une perte. Quand vous gagnez, vous êtes félicité, vous aurez “bien” joué. Pour l’amateur de paris sportif, son gain sera probablement vécu comme le fruit de son expertise. Une perte, a contrario, sera vécu de manière situationnelle, vous avez fait le “bon” choix, mais jouez de malchance. Ainsi, un joueur qui perd un pari parlera volontiers de l’incompétence de l’arbitre ou de la méforme imprévue de la star de l’équipe. Bref, il ne mettra pas en doute ses compétences de parieur.
Cette illusion de compétence s’appelle l’illusion de contrôle. Elle est facilitée par la représentation qu’on a du jeu (prédictions, résultats antérieurs, etc.) et la superstition (agiter les dés d’une certaine façon, les chiffres porte-bonheurs, etc.).
Cet automne, la CJH attire l’attention sur la dangerosité de l’illusion de contrôle. Elle a développé une nouvelle campagne de prévention sur ce thème au moyen d’un clip de sensibilisation transmettant ce message de manière ludique.
"Grâce au clip, les joueurs vont, je l'espère, prendre conscience que les paris, quelle que soit leur connaissance d'un sport particulier, ont une issue aléatoire basée sur le hasard" explique Magali Clavie, présidente de la CJH. "Il est très important que les jeux d'argent restent récréatifs. Un problème de jeu se profile rapidement"