Dysfonctionnement mise de paris sportifs
Sans trop rentrer dans les détails pour ne pas être trop long.
Je vais parler du POINT 1, dans le cas d'un joueur addict et que la commission est censé protéger..
Ça serait sympa que la commission des jeux de hasard m'explique ce système bien belge.
Parce que d'après eux l'objectif est de mieux protéger les joueurs contre les risques d'addiction.
(avis publié au moniteur belge)
Tintin est inscrit sur un site de paris sportifs.
Le dépôt MAXIMUM autorisé par la LOI est de 200€ par semaine. Ce MAXIMUM est instauré par la loi publié au moniteur belge en 2022 pour protéger Tintin de son addiction et pour (logiquement) ne pas déposer et jouer plus que 200€ par semaine. MAIS, Tintin peut faire la demande pour augmenter sa limite de dépôt avec une procédure bien belge, accord du site, et consultation de la banque nationale... (c'est une autre histoire)
Bref, où je veux en venir, c'est qu'après son dépôt et sa perte, Tintin ne peux plus déposer, ni jouer sur le site. Mince alors, que va faire Tintin ? ? ?
Arrêter de jouer et attendre 7 jours pour faire un autre dépôt ? Certainement pas...
Grâce à cette loi, Tintin va voir ailleurs et s'inscrire sur un autre site pour déposer et jouer 200€...
1 heure plus tard, même schéma, pareil, il va sur un autre site, puis un autre, puis encore un autre..
Et en quelques heures, voilà Tintin inscrit sur une dizaines de sites, et avoir fait plusieurs dépôts de 200€ le même jour !
Cela prouve que la loi du dépôt limité 200€ semaine POUR PROTÉGER LE JOUEUR DE L'ADDICTION est une mascarade complètement inutile et superficielle.
Mais il y a encore mieux, que je raconterais prochainement.
Réponses
Bonjour Titigrosminet,
Je vous remercie pour vos réponses et feedback de différents messages du forum.
Vous soulignez ici une limite technique liée à la limite de dépôt de 200 euros/semaine. En théorie, cette limite devrait s'appliquer à tous les sites légaux et en pratique, c'est une réalisation technique difficile. J'espère, comme vous, que cet obstacle technique sera prochainement dépassé et que cette mesure puisse aider à protéger des excès de jeux.
En attendant, les jeux en lignes évoluent très vite et la loi qui les régissent est également amené à devoir évoluer. Cela prend du temps, pour éviter justement des bonnes idées, mais difficilement applicable en pratique.
En attendant, utiliser les leviers à disposition, même si ce n'est pas la panacée :
Tout le meilleur pour la nouvelle année à venir.
Merci pour cette belle parole.
Dans le point 2, vous avez le fléau des machines de paris sportifs dans certaines librairies ou autres points de vente.
La mise maximum est de 200€ par ticket, sans aucun contrôle d'identité ! Un gamin de 15 ans pourrait très bien commencer à parier et développer une addiction dès son plus jeune âge. Sa vie serait déjà en péril...
Mais le pire, c'est que la mise est bloqué à 200€ mais vous avez la possibilité de faire 5 tickets identiques à 200€, ce qui porte à 1000€ pour un pari sur n'importe quel sport. Et bien sûr c'est sans limite et possible de répéter l'opération autant de fois qu'on veut.
Dans ce cas, le système EPIS est inutile et ne sert à rien. C'est bien malheureux...