Jeune de 27 ans addict aux paris e-Sport

Bonjour,

J'ai découvert ce forum récemment et je souhaite simplement partager mon témoignage.

J'ai aujourd'hui 27 ans et tout a commencé il y a environ 10 ans.

Je jouais à un jeu: Counter-Strike Global Offensive où il est possible de recevoir des apparences d'armes (dans le jeu, donc virtuel) en ouvrant des boîtes (virtuelles aussi). Pour se faire, il faut acheter une clé qui coûtait à l'époque 2€. Lorsqu'on ouvre cette boîte, on a une chance sur X d'obtenir des apparences d'armes plus ou moins chères (qui se vendent vraiment sur un marché d'apparences d'armes virtuelles pour de l'argent réel).

Bref, j'avais acheté ma première boîte et clé il y a 10 ans et par chance, j'ai eu une apparence d'arme assez rare qui valait 70€.

De bouche à oreille, j'ai appris qu'il était possible de parier cette apparence d'arme sur des matchs de Counter Strike Global Offensive (un peu comme un match de foot, mais c'est des gens qui joue à un jeu en ligne l'un contre l'autre). Je l'ai fais, j'ai gagné, encore et encore puis perdu, encore et encore.

Mais tout ça finalement restait limité à des apparences d'armes et jamais je n'avais dépensé de l'argent.

J'ai après passé un cap pour parier mon argent sur des sites en lignes, toujours sur des matchs joués sur le jeu en ligne Counter-Strike : Global Offensive. Je me souviens avoir réussi à gagner 2.000€.

Et puis là, classique, j'ai recommencé, perdu, j'ai voulu me refaire, encore perdu. C'était des 10€ par 10€ puis 20 par 20, puis 50 par 50, jusqu'à arriver à plus de 2.000€. J'ai du demander de l'argent à prêter à mes soeurs, mes parents. J'ai du donc tout leur avouer. Je me suis banni grâce à la commission des jeux de hasard, j'ai promis à tout le monde d'arrêter il y a de ça 5 ans.

Mais voilà qu'il y a un an, je retombe dans la même dérive, car même en étant banni, il suffit d'aller sur des sites plus que douteux venant d'un autre pays ou simplement utiliser un VPN, ou encore utiliser les cryptomonnaies. Bref, j'en suis arrivé à parier mon tout premier salaire, ayant décroché mon premier boulot après mes études.

Le lendemain au travail, j'ai fais une crise de panique, j'étais couché à terre, mes collègues se demandant ce qui m'arrivait, l'ambulance est intervenue et ma compagne est arrivée à l'hopital, j'ai du à nouveau tout lui avouer.

A nouveau, je lui ai promis que ça n'arriverait plus, ce qui a été le cas pendant encore 1 an ou 2 et me voilà aujoud'hui, à encore retomber dans la même spirale infernale, de nouveau 3.000€ de partis en fumée, tout ça à cause de ce maudit jeu.

Mais je suis maintenant plus que motiver à partager mon expérience avec d'autres personnes et je veux m'en sortir. Je sais que j'ai un problème et je pense pouvoir le surmonter.

Merci de m'avoir lu.

Réponses

• Merci pour ton témoignage. Tu as déjà un grand pas en avant, en avouant la vérité à tes proches, ainsi qu'en ta faisant interdire à la commission des jeux de hasard, tu peux être fier de toi c'est un grand pas en avant.

Tu le dis toi-même, tu as rejoué sur des sites douteux, d'avance tu sais que on argent risque d'être perdu car c'est de l'illégal.

Tu pense toi-même le surmonter, c'est tout ce que je te souhaite. Si tu le pense c'est que tu en es capable.

Reste bien interdit auprès de la commission des jeux de hasard et fais nous part de la suite des évènements.

Dernière chose, tu as également réussi à t'abstenir de jouer pendant de longues périodes, c'est un point positif.

Dans ton histoire, il a davantage de positif à tirer que de négatif. Accroche-toi et je te souhaite d'enlever ce fléau de ta vie, d'autant que tu es jeune, et ce type de jeu peut détruire ta vie, tu dois en prendre conscience.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.